Les viandes Label Rouge

Créé par la loi d’orientation agricole de 1960, le Label Rouge est une certification qui atteste qu’un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées, et établissant un niveau de qualité supérieur le distinguant des produits similaires et perceptible par le consommateur final. Pour prouver la qualité supérieure de ces produits, ils sont soumis à des tests de dégustation et à des analyses sensorielles.

Un produit Label Rouge respecte un cahier des charges strict et un plan de contrôles homologués par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), et les contrôles sont effectués par un organisme certificateur agréé par l’INAO.

Retrouvez toutes les viandes labellisées « Label Rouge » en cliquant ici.

Les viandes de bœuf Label Rouge

DÉVELOPPER LES VIANDES DE BŒUF LABEL ROUGE : LES PROFESSIONNELS S’ENGAGENT POUR OFFRIR UNE VIANDE DE BŒUF PLUS QUALITATIVE, PLUS RESPONSABLE ET PLUS DURABLE

Dans son plan de filière élaboré fin 2017 suite aux États Généraux de l’Alimentation, la section bovine d’INTERBEV a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur.

Cette ambition reflète la volonté de l’ensemble des familles de l’interprofession de définir une stratégie collective visant à créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur et en particulier des éleveurs.

Le choix des Viandes de Bœuf Label Rouge s’est imposé naturellement : qualité organoleptique supérieure et respect de considérations sociétales élevées, crédibilité d’un cahier des charges public, démarche certifiée et contrôlée, potentiel de production important avec déjà 15 000 exploitations qualifiées, et surtout un logo parmi les mieux connus du consommateur. Les atouts du Label Rouge sont clairs !

Ce mouvement de fond enclenché par la filière bovine constitue un engagement fort pour faire des Viandes de Bœuf Label Rouge un repère attractif pour les consommateurs et valorisant pour chaque acteur de la filière.

Pour accompagner cette promesse de qualité renforcée, l’interprofession bovine travaille sur tous les leviers :

UN CAHIER DES CHARGES RÉNOVÉ pour porter l’offre supérieure des Viandes de Bœuf Label Rouge : les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge qui fédère les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs :

  • Minimum de 80 % d’autonomie alimentaire de l’exploitation,
  • Alimentation des animaux du troupeau sans OGM et sans huile de palme,
  • Pas de traitement antibiotique pendant les 4 derniers mois de la vie de l’animal,
  • Anesthésie et/ou analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux,
  • Intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Les conditions de production communes rénovées sont désormais en application et disponibles sur le site de l’INAO. Elles définissent les critères minimaux que doivent respecter les différents cahiers des charges Label Rouge, qui peuvent les compléter.

UN APPROVISIONNEMENT SÉCURISÉ grâce à la contractualisation des animaux et de la viande, qui vous garantit un vrai niveau de services et donne de la visibilité aux acteurs sur les commandes (volume et prix) : ODG Viandes de bœuf Label Rouge : tableau.

Les viandes de porc et charcuteries Label Rouge

Le Label Rouge indique que le produit est de qualité gustative supérieure. Pour la viande de porc et les charcuteries, les critères portent notamment sur l’alimentation du cheptel, les conditions d’élevage, l’âge d’abattage des animaux, le tri des viandes et la méthode d’élaboration des produits. La production sous Label Rouge représente 4% de la production française et 19 000 tonnes de charcuteries.