Actuellement, en restauration commerciale à table, 60 % de la viande de bœuf et 47 % de la viande de veau sont importées1. Cette situation fragilise la filière française et sa capacité à garantir la souveraineté alimentaire.
L’élevage français, qui produit une viande durable et de qualité, repose sur un modèle d’élevage autonome, herbager et à taille humaine, et joue un rôle clé sur nos territoires : il entretient les paysages, favorise la biodiversité, préserve la qualité de l’eau et contribue au stockage du carbone dans les sols des prairies. C’est un modèle vertueux qui soutient aussi l’économie locale, grâce aux nombreux emplois qu’il génère, assurant ainsi une vitalité économique dans nos territoires et garantissant leur souveraineté.
Face aux attentes sociétales et à la demande croissante pour plus de produits locaux, la viande issue des territoires français constitue donc un réel atout pour les professionnels de la restauration.
C’est pourquoi INTERBEV met à disposition des outils concrets pour sensibiliser les grossistes et les restaurateurs sur l’importance de valoriser les viandes de bœuf et de veau issues de nos territoires.