Accueil » Restauration commerciale » Le mode de production des viandes en France : l’élevage herbager
Le mode de production des viandes en France : l’élevage herbager
La filière bovine française : un modèle de production unique et durable
Le modèle d’élevage herbager français est unique au monde et doit être préservé pour proposer une viande de qualité et durable aux convives.
Ses principales caractéristiques :
- Des exploitations à taille humaine de 60 vaches en moyenne.
- Le pâturage des bovins en extérieur pendant 5 à 8 mois dans l’année.
- Des animaux nourris à 80% avec de l’herbe et des fourrages produits sur l’exploitation.
- Des surfaces d’élevage herbagères et une fertilisation naturelle des sols bénéfique pour la biodiversité.
- Un modèle vertueux capable de compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre, grâce au maintien des prairies herbagères qui stockent du carbone.
Par ailleurs, ce mode de production joue un rôle clé sur nos territoires : il entretient les paysages, favorise la biodiversité, préserve la qualité de l’eau et contribue au stockage du carbone dans les sols des prairies. Il soutient aussi l’économie locale, grâce aux nombreux emplois qu’il génère, assurant ainsi une vitalité économique dans nos territoires et garantissant leur souveraineté.
Par ses choix d’approvisionnement privilégiant la viande bovine issue des terroirs français, la restauration contribue à soutenir la souveraineté alimentaire de la France et à la préservation d’un mode d’élevage répondant aux attentes de la population qui souhaite accéder à une viande bovine durable et de qualité, tout en favorisant une juste rémunération de tous les acteurs de la filière.
Ainsi, les professionnels de la restauration s’inscrivent dans une démarche de soutien à la biodiversité, aux territoires et aux éleveurs français.
Pour réduire leur impact environnemental, ils peuvent aussi :
- Utiliser la méthode d’achats de bovins à l’équilibre ou mieux équilibrés, en variant les morceaux servis selon les jours ou en mélangeant des morceaux pour une même recette
- Valoriser des pratiques vertueuses au niveau de la production (signes officiels de qualité, cahiers des charges privés) en contractualisant son approvisionnement avec un fournisseur ou une organisation de producteurs
- Travailler sur le regroupement des livraisons
- S’organiser pour mieux ajuster les quantités servies et réduire ainsi les gaspillages
- Privilégier la cuisson basse-température
Pour en savoir plus sur l’élevage herbager.